Rendons à César ce qui est à César

L’objectif des quelques lignes qui suivent est de vous faire voyager dans le monde fabuleux d’Heola et d’essayer de vous transmettre un peu de la magie qui nous anime.


Chez Heola, il nous tient à cœur de mettre à l’honneur 2 géniaux inventeurs.

Le système en acier (en rouge) inventé par William GAY en 1891
Brevet US464863

Télécharger le brevet original

Le système en acier dans son tube (en bleu) inventé par William GAY en 1891
Brevet US464863

Le système de balancier suspendu (en jaune) ajouté par Karl Ewald en 1945
Brevet US2442680

Télécharger le brevet original

On peut dire assez simplement que l’inventeur du carillon tel que nous le construisons chez Heola n’est autre que William Gay.

En effet, pour construire notre carillon, nous nous sommes appuyés sur ses travaux brevetés il y a plus de 130 ans.

Déjà, son objectif était de réaliser un jouet, instrument donnant l’effet sonore d’un carillon. Pour cela, il a créé un système de 8 tiges fixées dans un anneau métallique, le tout inséré dans un cylindre de résonance.

Voici des croquis issus de son brevet de 1891 :

Nous souhaitons aussi mettre à l’honneur Karl Eward qui, en reprenant les travaux de William Gay, a inventé et adapté en 1945 le système de battant suspendu par l’extrémité supérieure du tube du carillon.

Voici des croquis issus de son brevet de 1945:


Ainsi est né le fonctionnement technique et le design de notre carillon.

L'aventure des innovations ne s'est pas arrêtée en 1945, 30 ans après, en 1975, Joel Schatz prend plaisir à installer le carillon tel que nous le fabriquons aujourd'hui dans un jouet musical Roly-Poly qui a dû enchanter de nombreux enfants.
Brevet US3921331

Télécharger le brevet original

On parle souvent de carillons de méditation pour les adultes. Lawrence Doppelt envisageait, lui, en 1976, de faire rentrer les enfants dans une douce méditation avant le sommeil.

Brevet US3988856

Télécharger le brevet original

Vous vous dites mais qu’est-ce que Heola apporte par rapport aux travaux de ces inventeurs ?

Utilisant la technique et le design développés par messieurs Gay et Eward, nos travaux se sont mis en place avec un unique objectif : apporter une résonance et une richesse sonore encore non égalée dans le monde des carillons.


Les étapes se sont articulées autour de :
-    une recherche approfondie autour de l’acier aboutissant dans le développement d’un acier durci spécial pour la confection de nos carillons Heola.


-    une technique d’assemblage pour transmettre sans déperdition les vibrations depuis les tiges vers le tube de hêtre en passant par l’anneau en acier.


-    nous avons aussi fait le pari de fabriquer un cylindre de résonance avec des plis en bois de hêtre transformés avec des techniques artisanales d’ébénisterie. Le résultat obtenu est un cylindre parfait à géométrie continue. C’est cette continuité parfaite du volume, sans surépaisseur, qui va transmettre sans déformation harmonique les vibrations nées de la percussion des tiges du résonateur.



Nous sommes fiers d'avoir apporté notre pierre à l’édifice et d’avoir contribué au développement de ce bel instrument en y apportant avec passion notre savoir-faire technologique.

Nous sommes certains que Monsieur William Gay serait fier de nos carillons et de la qualité obtenue. Il est en quelque sorte le père de nos instruments.

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.